Les bienfaits de la classe inversée
Lorsque j'étais élève, je ne comprenais pas pourquoi on passait tant de temps en classe à expliquer des choses que j'avais déjà comprises en les lisant avant le cours.
Bien sûr, j'adorais les cours, il y avait toujours quelque chose que j'avais mal compris ou quelque chose à approfondir, j'adorais mes profs, mais je ne comprenais pas pourquoi on n'allait pas plus vite.
Lorsque je suis devenue prof, j'ai compris.
J'ai compris que tous les élèves n'ont pas la même capacité de compréhension.
Je demeure persuadée que la meilleure façon d'impliquer l'enfant dans son apprentissage est de pratiquer ce que l'on appelle la classe inversée et que je pratiquais déjà seule étant moi-même élève.
L'apprenant découvre le thème de la leçon seul, en totale autonomie avec le livre, un cours préparé par le prof, des vidéos, des documents divers et arrive en cours avec des interrogations, des questions, des doutes. L'enseignant peut donc y répondre, proposer des exercices, des mises en applications, un approfondissement.
C'est là que le professeur joue ce qui constitue, selon moi, son vrai rôle : non plus celui de savant qui dispense son savoir, mais celui d'accompagnateur.
Image: Pixabay/Gerd Altmann
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !